Dans les coulisses du pouvoir

 

50 C’est le nombre d’élèves emmenés par Nadya DENGEL, Présidente

de l’A.P.E.L.C.A. à Paris pour visiter l’Assemblée nationale le matin et le Sénat

l’après – midi du mardi 21 mai 2013.

       Bien sûr, l’action concernant des élèves issus des quatre Lycées publics de Thionville n’aurait pu se faire : « sans une synergie entre tous les acteurs du projet, à savoir : les Chefs d’établissement du Charlemagne, de La Briquerie et du Colbert » ainsi que le rappelle M. Jean – François GRASSER, Proviseur de la Cité scolaire Hélène BOUCHER, qui a fièrement accompagné ses élèves sous les « Ors de la République ».

      Mais comme le rappellent de concerve la Présidente d’association et le Proviseur thionvillois : « l’action a eu un objectif double, à la fois celui de faire découvrir aux élèves des différents C.V.L. de chaque établissement public thionvillois l’engagement citoyen à son paroxisme, mais aussi le sens de l’adjectif « républicain » ».

      Et l’action n’a pas manqué d’être républicaine, puisque Mme GROMMERCH, Député de la 9e circonscription de Moselle, s’est chargée d’accueillir les élèves à l’Assemblée nationale le matin, et que M. Bertrand MERTZ, Maire de Thionville, a permis la visite du Sénat l’après-midi par l’entre-mise de M. Jean-Marc TODESCHINI, Sénateur de la Moselle.

      Après cette belle action, par laquelle les élèves ont approché au plus près les représentants du peuple, notamment par la rencontre de serviteurs de l’Etat actuels, mais aussi plus anciens comme M. Jean – Pierre RAFFARIN, Sénateur de la Vienne.

     Après cette belle journée, les élèves ont été rendre une dernière visite à la « Dame d’acier » (Tour Eiffel), puis s’en sont retournés dans leur chère province thionvilloise de la lumière plein les yeux.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :