Bis repetita placent*

Voici un plat cuit et réchauffé : le « problème de la cantine ».

Chaque année il est ainsi servi aux Conseils d’Administration, aux Conseils de classe, et sur l’internet souvent par les mêmes personnes, qui ne se rendent pas compte que le débat est périmé depuis longtemps.

La présentation des arguments dans le plat annuellement ressorti pour l’occasion ne change d’ailleurs jamais et le dessert est toujours le même : le trou normand des élèves qui n’ont pas toujours tort, ni toujours raison, est invariablement accompagné d’accusations visant l’administration… Seule originalité d’ailleurs, puisque le Chef de la cuisine n’est plus visé directement.

Mais ces « cuisiniers en herbe » n’ont pas saisi, semble-t-il, que l’enjeu est ailleurs. L’administration et le Chef cuisinier n’ont plus à être les lapins farcis noyés dans une polenta avariée d’arguments dépassés. En effet, il semble que la réflexion doit être élevée à une autre échelle, celle du système. Dans un monde où les lignes sont en train de bouger, il semble plus judicieux d’élaborer une réflexion sur la fourniture des cantines, plutôt que sur le travail des personnels hôteliers et administratifs.

C’est pourquoi, l’ A.P.E.L.C.A. pense qu’il est plus d’actualité de jeter les fondements d’une réflexion inter-établissement sur le Thionvillois. Celle-ci permettrait d’élaborer une « cantine responsable et durable » qui semble un enjeu beaucoup plus adapté aux nouvelles tendances que la soupe des arguments servie depuis des années.

Il faut donc développer d’avantage une réflexion autour de la mutualisation et de ses avantages, ainsi que sur des questions de durabilité plutôt que sur un jeu de quiproquos et de sous – entendus aujourd’hui malvenus.

Amitiés toutes dévouées,

l’A.P.E.L.C.A.

* ( <=> ce qui se répète plaît )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :